Elise Martimort – 5 ans d’Amour et de Partage

5 ans d’Amour avec Élise Martimort

Parisienne d’origine et bordelaise de cœur

Elise a fait ses armes à l’école EsMod International Paris et peaufine son apprentissage au sein de grandes maisons de couture. La confection de robes d’exception est un véritable coup de cœur et c’est ainsi qu’elle commence en free-lance au sein de la capitale.

En 2009, la crise fait rage et la concurrence est rude, les temps n’étaient pas au beau fixe pour la créatrice, elle cherchait alors de la nouveauté. Epicurienne et avare de découverte c’est lors d’un week-end à Bordeaux qu’Élise eu un véritable coup de cœur pour cette ville. Son climat, son rythme de vie, son potentiel économique, elle l’a vite décelé et a quitté Paris et ses lumières dans les semaines qui ont suivies.

Une vie à cent à l’heure

Elle continua son activité en free-lance et se mit à transmettre son savoir et son expérience aux jeunes apprenties d’une école de mode et aux étudiants de la fac en tant que professeur d’histoire du costume. Cette aventure s’est étendue sur une durée de deux ans, le temps pour la créatrice, de découvrir que le réseau mode bordelais était peu développé dans le secteur de la haute couture.

En 2014, Élise est contactée pour participer au Salon du Chocolat dans le but de réaliser une robe à base de cette confiserie en 2 mois. Un défi de taille qu’elle s’est empressée d’accepter. Elle trouvait que cette expérience lui permettrait de dépasser ses limites et repenser les codes de la couture afin de l’adapter à cette délicieuse matière qu’est le chocolat. Déjà soucieuse de l’éthique elle choisit de réaliser une robe à partir des chocolats et bonbons invendus du noël passé.

« L’histoire de chaque femme me guide dans le processus de création. »

C’est avec ces mots qu’Élise Martimort se lance dans la création de robe de mariée en 2013 à Bordeaux. Touchée par l’histoire d’une amie elle lui crée de toute pièce la robe de ses rêves. Elle imagine, dessine, façonne et donne vie aux tissus pour réaliser la « Promise » de son amie et maintenant de toutes ses futures mariées.

Mais à ses débuts, Élise se spécialise dans la confection de robes sur mesures et non des robes de mariée. Adepte de la pièce unique elle ne proposait pas encore de collection. Elle s’essaya à plusieurs univers ; son premier défilé portait sur les robes cocktails (collection Black Swan) puis elle réalisa un shooting osé qui fût apprécié de la presse locale. Elle chercha donc un local pour développer son activité. Le plus grand des hasards la conduisit rue Huguerie, symbole du mariage à Bordeaux. Avec le temps, elle comprit que le marché de la pièce unique n’évoluerait pas si elle ne proposait pas de collection à côté. Cela permettrait aux clientes de se projeter dans les choix des matières.

Lors d’une rencontre professionnelle fin 2016, Élise apprend qu’il y a très peu de créatrices qui dessinent et fabriquent dans des matériaux français et naturels. En accord avec ses valeurs, le déclic est là, Élise se lance dans une collection début novembre 2016 pour la présenter fin novembre 2016 au Printemps Mariage. Objectif réussi, la collection est prête, il ne reste plus qu’à la commercialiser. Cette dernière fut confectionnée à partir des chutes des précédentes robes de mariées réalisées. Les mois suivants sont dédiés à la mise en place d’outils de communication (site internet ; réseaux sociaux ; shootings…). La collection Bohème Chic est née. Cette collection fut le coup de cœur des bordelaises mais aussi des parisiennes venant exprès de la capitale pour rencontrer la créatrice. Pour cette collection made in France, Elise Martimort eu l’idée de créer la possibilité du mix & match qui consiste à associer différents éléments des robes de la collection. C’est une alternative plus rapide à la pièce unique.

robe de mariee bordeaux showroom creatrice de robe de mariee

Plus que de simples clientes

Le mariage est un évènement unique de la vie. Chaque détail à son importance, dont la robe de mariée. La créatrice l’a bien compris et a fait le choix de créer une relation particulière avec ses clientes. Grâce à son caractère chaleureux et bienveillant, Élise prend le temps d’apprendre à connaitre chacune d’entre elles lors des essayages. Autour d’une tasse de thé ou de café elle écoute l’histoire de chacune de ses Brides To Be et dessine ainsi la robe de leurs rêves. Ce processus permet à la créatrice de mélanger son univers avec celui de ses mariées et de proposer ainsi des robes au style unique. Aujourd’hui chaque robe qu’elle imagine pour ses collections porte le nom d’un proche ou d’une de ses clientes avec qui un lien particulier s’est créé.

5 ans de partage et d’amour

Cela fait maintenant 5 ans que la créatrice œuvre pour sublimer ses mariées. Passées de 6 à 100 en 5 saisons, le nombre de clientes n’a fait que doubler chaque année

Poussée par la demande des Brides To Be et suite à la rencontre de créateurs d’exceptions, Élise prend la décision de vendre une sélection d’accessoires pour le mariage. Chaussures (Rachel Simpson), Bijoux de têtes (Lizeron et Les Majestés) …

Prise d’amitié avec trois créatrices, en septembre 2018 Élise Martimort ouvre sa première Maison de Mariée au 255 rue Saint Honoré, à Paris. Passage par la capitale de la mode obligé mais aussi un retour aux sources pour cette parisienne de génération en génération.

Cette nouvelle adresse est un nouveau tournant dans l’histoire d’Élise Martimort qui suite à cela lance sa nouvelle collection Diaphane Obsession, une Capsule Couture et une collection exclusive pour le Printemps Mariage.

Il lui tenait à cœur de mettre en avant ses mariées à en repensant entièrement la vitrine de son showroom bordelais en leur honneur. A partir du 11 avril, la vitrine présentera toutes les mariées qu’Élise Martimort a pu accompagner dans la création de leur robe au cours de ces cinq ans. Une façon de remercier et saluer leur confiance avec les photos de mariage de chacune d’entre elles.

C’est une histoire d’amour entre Élise, ses Brides To Be et leurs Promises qui ne fait que commencer…

vitrine clientes Elise Martimort creatrice de robe de mariee sur mesure 5 ans

 

crédit photo Maison de Mariée Paris : T&G Story