pièce unique

Une robe unique
pour une femme
singulière.

Forte d’une longue expérience dans l’univers de la Haute Couture parisienne et du mariage, Élise Martimort accueille ses futures mariées dans son Showroom-Atelier du triangle d’or de Bordeaux. Véritable boudoir dédié aux femmes, la créatrice prend le temps de faire connaissance avec chacune. Loin des essayages à la chaîne, ici se pose, on discute, on rêve…


Enregistrer

Enregistrer

Étape 1 /L’ébauche

Après avoir essayer les pièces de la collection pour mieux comprendre les envies et attentes de sa cliente, la créatrice partage avec elle une pause gourmande. Autour d’un thé ou d’un café ; à bâton rompus, la discussion s’installe. Élise présente alors de nombreuses matières, soies, cotons, dentelles de Calais, des guipures épaisses jusqu’aux fines dentelles Chantilly… Enfin, elle réalise le croquis de la robe en fonction des envies mais aussi de la morphologie et de la personnalité de chaque femme.

Une robe de mariée n’est pas un déguisement, il faut s’y sentir à l’aise et surtout s’y reconnaître.

elise martimort


Étape 2 /L’essai

Parce qu’il n’est pas évident de se projeter dans un dessin, la créatrice fixe un rendez-vous sous quinze jours pour le premier essayage. Il s’agit à ce stade d’un prototype en toile de coton de la robe. Cette étape permet de conforter son choix mais aussi d’ajuster le modèle parfaitement au corps et d’y apporter toutes les modifications nécessaires tout en affinant la sélection des matières.

Trois rendez-vous d’essayages de prototypes, espacés d’un mois chacun sont nécessaires pour obtenir la robe parfaite. Le croquis n’étant que la base du projet, la robe peut tout à fait évoluer au cours des rendez-vous.

Au troisième essayage, le choix des tissus est définitivement arrêté ; les volumes, longueurs, finitions… Tout est validé et l’équipe passe à l’étape suivante, celle de la fabrication de la robe ! L’Atelier entre alors en production. Patronnage, coupe des matières, assemblage, la robe prend forme !


Etape 3 /Le moment

Puis vient la découverte tant attendue de La Robe. Là encore, deux essayages sont programmés afin de s’assurer du bien aller du vêtement. De nouvelles modifications sont toujours possibles. Une perte de poids, une grossesse non programmée ou tout autre modification corporelle est alors prise en compte. Dans ce cas, l’ajustement se fera à la dernière minute.

La robe parfaite
est une accumulation
de petits détails,
de découpes, de finitions
et de longues heures de travail.

Etape 4 /La robe

Enfin vient le dernier essayage, celui de la livraison. Les témoins sont alors invitées à passer en cabine pour découvrir la robe et habiller la future mariée comme une ultime répétition en conditions. La créatrice prend le temps de guider les accompagnantes afin que tout soit parfait et rassurant pour le grand jour.